Avoir un meilleur taux d’occupation :
Un engagement en matière de durabilité attire les clients, clientèle fidèle et soucieuse de l’environnement.
Réduire ses coûts d’exploitation :
Intégrer la RSE dans votre établissement hôtelier peut vous aider à réduire significativement vos frais de fonctionnement en maîtrisant votre consommation d’énergie et en réduisant les coûts superflus. Une analyse complète de vos émissions de gaz à effet de serre (GES) permet d’identifier les sources de surconsommation et d’améliorer la gestion de l’énergie.
A la suite d’un bilan carbone, l’impact permet en général la mise en place de certaines actions et réduire ses frais de fonctionnement jusqu’à 2€ par nuitée pour un établissement hôtelier.
Devenir plus attractif et fidéliser les talents :
Face à la pénurie de talents, s’engager dans une démarche éco-responsable est un levier d’attractivité et de rétention des collaborateurs. Quant on sait que selon une estimation de l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES), le coût moyen du turnover d'un salarié rémunéré au SMIC en France est d'environ 16 000 euros.
Améliorer sa e-réputation :
un engagement visible et sérieux en faveur de la RSE améliore l’image de votre établissement et augmenter la satisfaction client. A l’inverse, un manque d’engagement ou une stratégie de greenwashing peuvent nuire à votre réputation et entraîner un boycott de vos services par les clients.
Affiner votre prise de décision et votre positionnement :
grâce à un bilan carbone (rediriger par un lien vers la page @📍 Nos solutions bilan carbone), vous pouvez obtenir une vision d’ensemble de votre activité, de ses parties prenantes et de son fonctionnement. Cela vous permet de mieux comprendre vos impacts environnementaux et d’utiliser cet outil pour compléter vos analyses financières et stratégiques.
Se préparer aux perturbations et aux contraintes du marché :
Les crises récentes comme l’inflation, la guerre en Ukraine, la pandémie de COVID 19 et les sécheresses soulignent l’importance d’une stratégie d’adaptation aux risques climatiques et énergétiques. En anticipant les risques liés aux approvisionnements, à l’eau, aux déplacements ou à l’énergie, vous pouvez mieux préparer votre établissement à surmonter ces défis. Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change montre que le changement climatique pourrait entraîner une augmentation des coûts (d’assurance par exemple) pour l'industrie hôtelière, rendant impératif de prendre des mesures pour atténuer ces risques.
Atténuer votre dépendance aux énergies fossiles :
Votre établissement est probablement dépendant des énergies fossiles, tant dans son fonctionnement que pour les déplacements de vos clients. Intégrer une stratégie pour réduire cette dépendance peut renforcer votre compétitivité, notamment en cas de perturbations de transports ou des approvisionnements en énergie.
Créer des avantages concurrentiels :
En analysant votre bilan carbone (rediriger par un lien vers la page @📍 Nos solutions bilan carbone), vous pouvez identifier des opportunités pour vous adapter et atténuer votre dépendance aux énergies fossiles. Cela favorise une stratégie d’autosuffisance et de compétitivité qui vous démarque sur le marché.
Se conformer à la réglementation et anticiper les évolutions légales :
les normes en matière de durabilité se renforcent, avec des directives comme le décret tertiaire, OPERAT et la CSRD. Il est impératif pour le secteur hôtelier de se conformer à ces règlementations pour anticiper la réglementation, éviter les sanctions et rester compétitif.