La géothermie dans l'hôtellerie: bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi personne n'utilise la géothermie ?

En 2023, la géothermie ne représente que 1 % de la consommation de chaleur en France. Un potentiel énorme encore largement inexploré puisque 90% serait éligible à la géothermie.

https://bigmedia.bpifrance.fr/decryptages/la-geothermie-une-energie-renouvelable-encore-sous-exploitee-en-france#:~:text=«

Source : Commissariat général au Développement Durable - SDES, Chiffres clés des énergies renouvelables, Édition 2023

Mais déjà qu'est-ce que la géothermie ?

La géothermie est une solution énergétique innovante qui exploite la chaleur du sous-sol pour produire divers types d'énergie. Selon la température des calories captées, elle peut être utilisée pour le chauffage, la climatisation ou même la production d'électricité.

La chaleur présente sous la surface de la Terre est captée puis valorisée directement ou via une pompe à chaleur (PAC) si le niveau de température est insuffisant. 

Cela permet des applications diverses :

En été, la température du sous-sol à faible profondeur est inférieure à celle de l’air extérieur. Ce frais peut être récupéré et utilisé directement dans les bâtiments pour le rafraîchissement, c’est le géocooling.

Une autre solution apportée par la géothermie consiste à utiliser une pompe à chaleur réversible en mode "froid". Cela permet une climatisation en sollicitant très peu le système électrique. Cette possibilité de produire du "froid durable" est particulièrement pertinente dans un contexte de réchauffement climatique.

Les ressources géothermiques dont les températures dépassent 110 °C permettent de produire de l’électricité, que l’on peut éventuellement coupler avec de la production de chaleur. On parle alors de cogénération.

Pourquoi est-elle aussi peu utilisée ?

Les avantages de la géothermie :

  • Efficacité énergétique : Pour seulement 1 kWh d'énergie électrique, vous pouvez générer jusqu'à 5,5 kWh de chaleur. C’est l’option qui offre le meilleur rendement énergétique !  
  • Énergie inépuisable et locale : Pas de transport, ce qui en fait une option durable et respectueuse de l'environnement. Sa mise en œuvre demande une surface de terrain réduite et les installations de production de chaleur s’intègrent bien dans leur environnement. Une fois les travaux réalisés, le forage est invisible et ne génère ni bruit, ni odeur. Le local technique est de taille modeste car il ne comporte pas de stockage de combustible. Les installations géothermiques peuvent ainsi être réalisées en zones urbaines comme rurales. 
  • Solide et fiable : La durée de vie des ouvrages géothermiques est de 50 ans au moins. 
  • Réduction des coûts d'énergie : Solution plus économique et pallie aux hausses des prix de l’énergie. Dans le cas du chauffage d’une maison individuelle, la facture énergétique de fonctionnement est divisée par quatre au minimum.
  • Limitation des émissions de gaz à effet de serre : Une décarbonation de son activité car elle n'utilise pas de combustion. Elles n'émettent donc ni de particules fines, ni de molécules nocives. 

Source : AFPG

Les étapes pour un projet géothermique :

  1. Étude de faisabilité : Indispensable pour vérifier la pertinence du projet par un bureau d’études.
  2. Travaux de mise en œuvre : Pour transformer l'idée en réalité.

Plusieurs dispositifs de subvention sont disponibles, comme le Fonds chaleur ou des aides régionales, pouvant couvrir jusqu’à 40 % du montant total.

Quelques exemples :

  • Le Château de Pondres a choisi la géothermie qui va permettre de couvrir 90 % de ses besoins énergétiques.

Projet de géothermie | Hôtel Restaurant Château De Pondres

  • Autre hôtel qui a installé un système de géothermie depuis longtemps : Les coûts de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation s’élèvent à 12 000 € par an pour 2 350 m².

En résumé, il est nécessaire de faire étudier la faisabilité d'un tel projet mais cette option peut très bien être une très bonne option sur le long terme et utilisable toute l'année et les faibles coûts de fonctionnement ensuite justifie l'investissement initial parfois coûteux d'une installation géothermique pour un hôtel.

#Géothermie #ÉnergieRenouvelable #TransitionÉnergétique #DéveloppementDurable #hôtellerie


Lire un autre article

crossmenuchevron-down