Pourquoi investir dans la transition écologique est essentiel pour l'avenir de son hôtel ?

Démarche RSE, transition écologique, démarche écoresponsable,...ces mots sont aujourd’hui sur toutes les lèvres. Certains y voient simplement un levier marketing, d’autres une pression de la part de ses parties prenantes, d’autres encore une obligation dont ils s’affranchiraient bien.

Et si finalement engager son hôtel dans une démarche RSE vous procurait bien d’autres avantages auxquels vous n’avez peut-être même pas songé ?

En tant qu’entreprise, on cherche irrémédiablement à évaluer le retour sur investissement de chacune de nos décisions. Dans ce cas précis, il est assez difficile d’obtenir des chiffres car il n’y a pas en général assez de retour et de recul pour permettre d’évaluer précisément le ROI d’une démarche environnementale.

Les 5 bénéfices potentiels à court terme

En revanche, voici quelques-uns des bénéfices potentiellement visibles à court terme une fois l’hôtel engagé dans une démarche écoresponsable :

  • Avoir un meilleur taux d’occupation : 73 % des personnes interrogées disent être plus susceptibles de choisir un hébergement s’il met en œuvre des pratiques durables. Vous devenez donc plus compétitif. Vous améliorez l’attractivité de votre établissement. Le groupe Marriott International a constaté une augmentation de 10 % de ses réservations directes après avoir lancé son programme de durabilité "Serve 360".
  • Réduire ses coûts d’exploitation : une vision plus globale de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) permet d’identifier la source de surconsommation ou permet de mieux maitriser la gestion de l’énergie. A la suite d’un bilan carbone, l’impact permet en général la mise en place de certaines actions et peut permettre de réduire ses frais de fonctionnement de 0.5 à 2€ par nuitée pour un établissement hôtelier.
    Le groupe AccorHotels a rapporté avoir économisé plus de 33 millions d'euros en 2019 grâce à ses initiatives de durabilité, telles que la réduction de la consommation d'eau et d'énergie.
  • Améliorer sa note qualité : à travers un engagement visible et sérieux, le client a tendance à apprécier la marque et l’établissement et à mieux le noter. Vous améliorez l’image et l’attractivité de votre lieu et donc le taux de satisfaction client. A contrario, un établissement qui n’est pas du tout engagé dans une démarche RSE ou qui a tendance a faire du greenwashing risque d’être montré du doigt et boycotté par les clients.
  • Devenir plus attractif et fidéliser les talents: 75% des jeunes diplômés en France déclarent être prêts à accepter un salaire moins élevé pour travailler dans une entreprise socialement responsable. Face à la pénurie de talents, s’engager dans une démarche éco-responsable est un levier d’attractivité et de rétention des collaborateurs. Quant on sait que selon une estimation de l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES), le coût moyen du turnover d'un salarié rémunéré au SMIC en France est d'environ 16 000 euros.
  • Se conformer à la réglementation et à anticiper les évolutions des contraintes légales: il est important de noter également que les contraintes réglementaires en matière de durabilité vont bientôt s'intensifier. Avec des directives telles que le décret tertiaire, OPERAT, l'évolution du bilan carbone ainsi que la CSRD, il est impératif pour le secteur du tourisme de se conformer à ces normes en constante évolution pour éviter les sanctions et maintenir leur compétitivité sur le marché.

Mais c’est sur le long terme que le retour sur investissement sera le plus décisif

En dehors de ces effets à court terme, il faut souligner l’importance de ce genre de décision sur le long terme également. Demain, face aux changements climatiques, de nombreux défis seront à relever et le sont parfois déjà :

  • Hausses des coûts énergétiques
  • Augmentation des coûts d’assurances
  • Sécheresse et restriction d’usage de l’eau
  • Inondations
  • Augmentation de la température

Dans ce cadre là, il existe deux stratégies pour y faire face :

  • une stratégie d’atténuation qui consiste à limiter ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse de la température et des effets dûs au changement climatique.
  • une stratégie d’adaptation car nous savons déjà que nous devrons faire face à une hausse des températures et des conséquences qui en découleront.

Faire le pas vers un hôtel plus autonome, plus résilient et plus durable permettra à son activité de résister face à ces défis et de pouvoir rester compétitif.

Seulement ce chemin ne se fait pas en un jour et nécessite parfois des investissements coûteux. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une vision à long terme et d’établir un plan d’action sur la durée pour permettre le financement des ces investissements. C’est un virage stratégique à ne pas louper au risque de se retrouver complètement en dehors des clous dans quelques années.

Le parallèle avec les passoires énergétiques

Parfois, investir petit à petit sans attendre un ROI immédiat fera de votre activité un business rentable et compétitif dans quelques années. C’est l’exemple même des appartements qui sont des passoires énergétiques. Les propriétaires n’ont pas investi au fur et à mesure dans la rénovation de leur bien, ont misé sur le profit immédiat de leur location avec une vision à très court terme. Aujourd’hui, ils se retrouvent au pied du mur, avec une réglementation défavorable qui a complètement dévalué leur bien. Ils doivent alors ou bien entamer des travaux extrêmement couteux ou vendre en dévaluant fortement la valeur de leur bien.

En résumé, investir aujourd’hui, c’est assurer la survie de son activité et valoriser la valeur de son actif pour demain.


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