Réputation et image de marque :
Adopter une approche RSE peut améliorer la réputation et l'image de marque d'un hôtel. Les clients sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociales, et sont susceptibles de choisir des établissements qui démontrent un engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.
Différenciation concurrentielle :
Dans un marché hautement compétitif, la RSE peut être un moyen efficace de se différencier de la concurrence.
Réduction des coûts d'exploitation :
par la mise en place de certaines actions sur l’énergie, les déchets ou l’eau, les coûts de fonctionnement diminuent également.
Accès à de nouveaux marchés :
Certains segments de marché, tels que les voyages éco-responsables ou les voyages d'affaires axés sur la responsabilité sociale, sont en croissance. En adoptant des pratiques RSE, les hôtels peuvent attirer une clientèle supplémentaire.
Engagement des employés :
Une démarche RSE peut contribuer à améliorer l'engagement et la satisfaction des employés en démontrant l'engagement de l'entreprise envers des valeurs sociales et environnementales. Les employés sont souvent fiers de travailler pour une entreprise qui prend des initiatives positives.